Ils étaient 56 %de grévistes vendredi et le nombre est en augmentation. Le salariés de la raffinerie Total de Grandpuits ont voté, ce lundi 23 mai, pour un arrêt total des activités de l’installation qui approvisionne en grande partie les stations-services de Seine-et-Marne et d’Ile-de-France. Les salariés sont en grève depuis mardi dernier contre la loi Travail et se sont de nouveau prononcés pour la poursuite du mouvement de grève. Près de 60 % des 284 salariés qui se sont exprimés ont voté pour un arrêt total de la raffinerie, à l’appel des syndicats CGT et FO.
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
“Les salariés ne veulent pas de cette loi et nous maintenons notre mouvement nous allons provoquer une pénurie en Ile-de-France tant que cette loi ne sera pas retirée”, a indiqué un délégué de Force ouvrière. Et d’insister : “Nous sommes des citoyens déçus.” Du côté de la CGT, le syndicat majoritaire dans cet établissement qui compte quelque 460 employés, on indique que “que les opérations vont être mises à l’arrêt dans la foulée et qu’il sera effectif à partir de demain (mardi, ndlr).
Autant dire que l’approvisionnement des stations-service d’Ile-de-France va être compliqué puisque celui-ci dépend majoritairement de la raffinerie seine-et-marnaise. À l’heure actuelle, elle traite environ 4,8 millions de tonnes de brut par an, la production locale représente encore 756 mille tonnes, soit une part significative de son approvisionnement, le reste arrivant par le pipeline d’Île-de-France en provenance du Havre.