Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

“Pas de pénurie de carburant”. Vraiment ?

$
0
0

Capture de la carte interactive penurie.mon-essence.fr
Capture de la carte interactive penurie.mon-essence.fr

Pénurie : Manque de ce qui est nécessaire, insuffisance… La définition parle assez au Seine-et-Marnais qui, ce lundi matin, comme hier d’ailleurs, s’est mis en quête de carburant. A Melun, dimanche pas une station ouverte. Ce matin, seules celles à côté de Giga Store et une autre à la sortie de la ville, direction Rubelles, semblaient fonctionner. A Cesson, la station d’Auchan où l’on pouvait encore se procurer du carburant ce week-end était prise d’assaut.

On pourrait poursuivre la liste des stations fermées, des queues interminables… La carte en temps réel des stations en rupture de stock parle d’elle-même.

[Lire aussi : La carte en temps réel des stations-service en pénurie de carburants]

La CGT du pétrole a appelé ce lundi sur France Info « à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de produits pétroliers », par l’intermédiaire d’Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole au syndicat. Six raffineries sur huit sont ce lundi matin à l’arrêt ou en phase d’arrêt.

A la raffinerie de Grandpuits, le personnel est en grève depuis mardi dernier à l’appel des syndicats CGT et de FO, pour protester contre le projet de loi El-Khomri. “56 % des salariés présents ont voté la poursuite de notre mouvement”, confie un représentant syndical de la CGT à la raffinerie seine-et-marnaise. Et d’ajouter : ” Il n’y a pas d’expédition de produit par la route, la voie ferrée ou les trois pipelines. Nous portons une seule revendication : le retrait pur et simple de cette loi dont personne ne veut.”

La situation n’a pas bougé depuis ce week-end mais un nouveau vote est prévu. Une assemblée générale doit se tenir, ce lundi 23 mai à 14 heures sur le site de la raffinerie Total. “Les expéditions de produits finis sont à l’arrêt et nous allons mettre au vote des salariés l’arrêt total de la raffinerie”, indique un délégué syndical CGT du site, contacté par La République de Seine-et-Marne. Si le mouvement de grève est entériné par les salariés, le blocage sera reconduit jusqu’à vendredi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles