Une véritable métamorphose. Martèlement frénétique des marteaux-piqueurs. Vrombissement du moteur des camions en rotation toutes les quatre minutes. Mécanisme des grues et des pelleteuses déblayant 120 m3 de terre afin de permettre l’élaboration d’un accès sous-terrain pour les livraisons. Odeur de ciment frais qui s’échappe des échafaudages perçant un ciel sombre.
65 boutiques supplémentaires
Dans les coulisses des travaux de l’extension du Carré Sénart, l’atmosphère tranche avec l’ambiance feutrée du centre commercial quatre étoiles. Mercredi dernier, 120 ouvriers s’attelaient, sous une pluie battante, à l’élaboration de l’extension de 30 000 m2 . Au moment du pic des travaux, et notamment lors de l’installation des câbles électriques, ils seront plus de mille personnes sur ce terrain boueux.
Treize mois que les clients du Carré Sénart se plient à cette rénovation gigantesque, lancée en mai 2015. Treize mois de galère dans les parkings en démolition-construction et déjà la commercialisation de la moitié des futures surfaces commerçantes. En octobre 2017, 65 boutiques supplémentaires, dont les Galeries Lafayette sur deux niveaux, viendront compléter l’offre commerciale, sur une surface totale de 113 000 m2. « Nous misons sur des enseignes premiums qu’on ne trouve pas dans la zone. L’idée, c’est de ne pas faire comme tout le monde », dévoile Thibault Desmidt, le directeur du centre commercial, ne souhaitant pas encore citer de marque. À prévoir, de la mode et de l’équipement pour la maison.
1000 emplois créés
Six ans après l’ouverture de la première boutique Hollister de France, Carré Sénart s’apprête donc à un nouveau coup d’éclat.
L’objectif : accroître l’attractivité du centre commercial et attirer davantage de clients en passant de 15 millions de visites en 2014 à 18 millions d’ici 2020. Coût de l’opération : 230 millions d’euros. À terme, ce sont quelque 1000 emplois qui devront être créés, à temps plein ou à temps partiel.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du lundi 16 mai chez votre marchand de journaux ou en version numérique