Après l’exposition très plébiscitée l’année dernière « Pie VII face à Napoléon », le château de Fontainebleau, cette année, récidive et met en avant un nouveau personnage, l’un des hôtes les plus assidus du palais, le roi Louis XV ! Un seul homme cette fois-ci et beaucoup d’attentes de la part des équipes du château sur cette nouvelle rétrospective ouverte au public jusqu’au 4 juillet.
Chaque année, les enjeux sont aussi de plus en plus importants. La nouvelle exhibition est annoncée à grand renfort de publicité jusque dans le métro parisien alors que la presse, de tous bords, en fait largement l’éloge. Depuis le 1er avril, Air France diffuse également sur près de 30.000 écrans répartis dans ses longs courriers, une vidéo promotionnelle du château. Au menu : visites guidées, thématiques et ludiques, au choix, et plusieurs ateliers organisés pendant les vacances de printemps. L’originalité concerne les différents parcours didactiques proposés : « Famille » ou « Louis XV », spécialement conçus par le scénographe Richard Peduzzi. L’appartement des Chasses, ouvert pour l’occasion d’avril à août, complète même ce circuit. « Une exposition riche et très aboutie qui intéresse beaucoup le ministère de la Culture », chuchote-t-on dans les bureaux du Château …
Chiffres encourageants
« Nous avons un thème et une saison cohérente », confie un responsable. Peut-être l’une des raisons de cet excellent démarrage. Déjà 22.000 entrées comptabilisées pour l’expo et 17.000 pour la visite de l’appartement des Chasses. Mieux que l’année dernière.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.