Star en Russie, prof de maths en Seine-et-Marne, le chanteur Jean-Michel Chevry, très connu à Melun où sa femme possède le magasin de jouets Catchoupiote, rue Jacques-Amyot, repousse les frontières artistiques depuis 20 ans. En ce début mai, il revient d’une tournée de 15 jours en Russie à Ekaterinbourg, Berezovkiy, Sosnova… En Russie, il est devenu « Chevry », un musicien qui propose des chansons françaises rafraîchissantes, tel un porte-voix de la francophonie. Il y est accueilli comme une star par le public et les médias. En France, il est Monsieur Chevry, 54 ans, professeur de mathématiques au collège du Châtelet-en-Brie.
Cette année, cela fait vingt ans qu’il a eu le coup de foudre pour la Russie. Lors d’un festival à Melun (Festival Chante Seine-et-Marne), une interprète russe était tombée sous le charme de ses compositions. Après lui avoir envoyé une cassette audio, il était invité deux ans plus tard à Ekaterinbourg, pour un festival musical dans cette ville autrefois interdite aux étrangers. Le Seine-et-Marnais est alors propulsé sur la grande scène d’un vieux théâtre, devant un parterre d’apparatchiks, avec un tourneur russe qui le paie en dollars. « Ce fut un choc », se rappelle Jean-Michel Chevry.
La télé et la radio russes lui demandent des interviews où il est présenté comme une star française. Étonnante méprise qui va perdurer. « J’ai tenté de nier, mais mon interprète a fait comme si c’était vrai », indique le chanteur. Et c’est ainsi que la scène russe le fait devenir une vraie star en Russie : « Les Russes sont avides de curiosités, curieux de cette France idéalisée, de Paris, de ses chansons ».
Tournée
En une trentaine d’expéditions musicales, tournées en Russie, son audience croît. TF1 le suit pour un reportage, c’est au tour ensuite de France 2 et de Sophie Davant qui s’intéressent à lui pour « Toute une histoire ». Jean-Michel Chevry se produit en Yakoutie et en Sibérie qui selon lui est « la vraie Russie comparée à Moscou et à Saint-Petersbourg ». Il poursuit sa tournée jusqu’en Slovaquie et en Inde.
Jean-Michel Chevry, après une nouvelle tournée triomphale en Oural, accompagné de son compère musicien Tom Sawyer, revient en France. Il sera même le samedi 7 mai en concert champêtre à 20 heures à la librairie Contes et lectures, 3 place de la Gare à Bois-le-Roi. Il se produira avec son musicien Thomas Auberger pour interpréter des s chansons entre rock et ballades populaires.
Renseignements : 01 64 14 95 71.