En octobre dernier, pas moins de douze véhicules avaient été incendiés à Brie-Comte-Robert en quelques heures. La semaine dernière, une nouvelle série a été constatée mais le travail des enquêteurs a permis de remonter la piste. Un jeune Briard de 22 ans a été placé en garde à vue, cette semaine, dans les locaux du commissariat de Moissy-Cramayel pour des faits d’incendies volontaires et d’un vol à la roulotte. Les faits se sont produits samedi 16 avril dans la soirée. Une Renault Clio est incendiée au niveau de l’avenue Carnot, dans le centre-ville. Rapidement, les flammes se propagent. Une C4 Picasso stationnée à proximité est aussi endommagée, tout comme la façade d’une habitation.
Plus tard, un nouveau feu de véhicule est signalé dans la cour du collège Georges-Brassens et enfin, un vol à la roulotte dans une voiture stationnée rue du Parc de l’Epinette. Rapidement, les enquêteurs font le lien entre ces affaires et ont pu rapidement avancer grâce à élément déterminant. A proximité du premier incendie, les policiers ont découvert un téléphone portable. Une exploitation du téléphone permet de retrouver le propriétaire qui a été convoqué par la police.
Lors de son audition, le jeune homme a reconnu les faits de l’avenue Carnot et le vol à la roulotte mais a nié être responsable de l’incendie dans la cour du collège. L’exploitation des images de vidéo-surveillance a d’ailleurs permis de le mettre hors de cause pour cet incendie. D’après une source proche de l’enquête, il aurait expliqué son geste à cause d’une trop grande consommation d’alcool. Il sera convoqué devant la justice au mois de novembre.