Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Bientôt de nouveaux logements dans le bourg

$
0
0

Livraison des premiers logements : fin juin 2017
La livraison des premiers logements est prévue fin juin 2017

Les travaux de réalisation de logements en coeur de bourg, sur le site de la ferme « des Saint-Pères », ont débuté il y a quelques semaines. Ce programme prévoit la construction de six maisons de ville et 115 logements collectifs répartis entre les constructions dans le neuf et la réhabilitation de l’ancien corps de ferme. Le dernier programme immobilier sur le village de Réau date de plus de 10 ans. Connaissant une perte de vitalité avec pour conséquence une fermeture de classe à la rentrée dernière, il était impératif pour la commune de construire de nouveaux logements.

« Ce programme immobilier est né de la volonté des anciens propriétaires de la Ferme de céder leur bien. La commune n’était pas contre cette opération immobilière, à condition qu’elle corresponde aux attentes de la municipalité. Nous avons beaucoup travaillé à l’amélioration du projet initial en étroite collaboration avec les architectes des bâtiments de France », explique Alain Auzet, maire de la commune.

Redynamisation

Hormis le besoin urgent de redynamiser le village, la construction de nouveaux logements a été dictée par l’application de la loi SRU, récemment imposée à la plus petite commune de l’agglo. En effet, la population carcérale du centre pénitentiaire du sud francilien étant également comptabilisée, la population totale communale dépasse désormais le seuil des 1 500 habitants.

Le logement social traînant malgré lui une image négative, le projet de constructions de nouveaux logements aidés a été mal perçu par les villageois. Craignant de voir disparaître le charme et l’authenticité du centre-bourg, les habitants ont été rassurés par l’engagement de la mairie et du promoteur immobilier de protéger l’architecture existante. « Les Jardins de Réau » prévoient en effet la réhabilitation de l’ancien corps de ferme et la construction de nouveaux bâtiments parmi lesquels des logements sociaux et des logements vendus en accession à la propriété, identiques sur le plan architectural.

Lire l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 18 avril ou en édition numérique par ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles