C’est fin mars que Jean-Claude Tournier a reçu des mains de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, le label national « Terre saine 2016 ».
« Pour obtenir ce label, notre commune a arrêté d’employer des pesticides, produits phytosanitaires et anti-mousses depuis 2009, pour ses espaces publics, explique l’élu. En 2013, nous avons d’ailleurs a reçu le trophée ZÉRO PHYT’Eau décerné par le département 77 et poursuivons bien sûr notre politique de respect de l’environnement par bien d’autres projets en cours. »
Sans pesticide
111 communes venues de toute la France ont également été mises à l’honneur lors de cette première vague de labellisation « communes sans pesticide ». Ce label tend à encourager et accompagner les collectivités à atteindre et dépasser les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et vers le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces publics. Cette pratique vertueuse préfigure l’interdiction pure et simple au 1er janvier 2017 de l’usage de pesticides au sein des collectivités. Toutes les communes françaises sont concernées par cet objectif.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 18 avril, chez votre marchand de journaux ou en version numérique