Halte aux crottes de chiens. Voici en substance le message lancé par la mairie de Melun à destination des propriétaires d’animaux. De nouveaux distributeurs de sacs ont été installés dans la commune pour ramasser les déjections. Les contrevenants s’exposent à des contraventions. Les propriétaires de chiens doivent adopter le bon réflexe. Après Fontainebleau ou Montereau-Fault-Yonne, la municipalité de Melun lance une campagne de lutte contre les déjections canines sauvages, sur les trottoirs et plus largement dans les espaces publics de la commune. « En plus de dégrader l’environnement urbain, ce phénomène peut provoquer des accidents, notamment chez les personnes âgées qui peuvent glisser », explique-t-on en mairie de Melun. Une problématique qui a surtout été recensée dans le centre-ville et le sud de la commune.
42 points de distribution
Pour mettre fin à la problématique, la municipalité continue de déployer des « Toutounet », des distributeurs de sacs appropriés afin que les Melunais propriétaires de chiens puissent ramasser les déjections de leurs animaux de compagnie. Les sacs sont retirables dans les 42 points de distribution de la commune et ne doivent évidemment être utilisés qu’à cet effet… « Les déjections canines étaient jusqu’à récemment tolérées dans les caniveaux mais elles sont dorénavant interdites compte-tenu des contraintes environnementales qui proscrivent l’usage de l’eau pour nettoyer les caniveaux », poursuit-on en mairie de Melun.
Les propriétaires sont donc tenus par la loi de nettoyer les déjections de leurs animaux dans le domaine public. Les contrevenants s’exposent à une contravention pouvant aller jusqu’à 3000 €. La municipalité en appelle au civisme pour le respect des autres habitants et du travail des agents municipaux. Et que les piétons ne circulent plus en terrain miné.