Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La propriétaire de 14 chihuahas condamnée pour maltraitance

$
0
0

Les chihuahuas sont des chiens de petite taille (illustration)
Les chihuahuas sont des chiens de petite taille (illustration)

Le Groupe d’intervention de protection animale (Giapa) réclamait la saisie de chihuahuas vivant dans une maison chargée d’immondices, à Servon, près de Brie-Comte-Robert. Il a obtenu gain de cause. Le tribunal de police de Melun vient d’ordonner la saisie de 14 chiens vivant chez la propriétaire atteinte du syndrome de Diogène, qui entasse depuis des années des détritus dans son pavillon, situé dans le quartier de la Croix-Blanche, sans jamais rien jeter. « Les chiens, qui ne sont pas vaccinés, vivent reclus dans le noir et ne sortent jamais de la maison, où ils font leurs excréments », déclarait l’été dernier le président du Giapa, Philippe Toutenelle.

Amendes et indemnités

La maîtresse des animaux a été condamnée à 20 € par chien. Elle devra participer aux frais de justice et verser 500 € de dommages et intérêts à l’association de protection animale Stéphane Lamart, qui s’est constitué partie civile. Cette association, qui attend la saisie effective de tous les animaux, les proposera à l’adoption une fois qu’ils seront stérilisés et vaccinés. «  On est satisfait de la décision de justice, déclare Stéphane Lamart. Les magistrats ont pris conscience que les animaux ont des droits et que leurs propriétaires ont des devoirs ».

Son association, basée à Fresnes, dans le Val-de-Marne, lance un appel aux dons et recherche un corps de ferme en Seine-et-Marne pour en faire un refuge pour animaux. Contacter le 01 46 81 54 64.

A.G.B.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles