Avenue Étienne-Dailly, le long de la cité scolaire, une pelleteuse porte les premiers coups de la démolition de l’externat de l’ancien collège Arthur-Rimbaud. Le bâtiment, entièrement désamianté, voit peu à peu ce qu’il lui reste de charpente en acier être complètement arraché par le puissant engin.
« Le chantier a démarré début janvier, explique Jean-Baptiste Bigot, du service de développement économique à la communauté de communes du Pays de Nemours (CCPN), présent lors d’une visite sur place avec élus vendredi 18 mars. Il a d’abord fallu désamianter complètement les cinq bâtiments qui composent l’ancien collège. Ce n’était pas évident car on pouvait trouver des traces d’amiante sous les peintures, dans les trémies d’escalier, sur le flocage des charpentes, ou encore dans la composition enduits utilisés pour certains revêtements de sol. Mais l’équipe de désamiantage a fait un boulot formidable car les structures ont été nettoyées de fond en comble, le résultat est impressionnant. »
Après le désamiantage, place à la démolition. Une fois les bâtiments « déconstruits », la pelle hydraulique, en action depuis la semaine dernière, doit terminer le travail. Objectif : tout raser avant le mois de mai, date de fin du chantier estimé à 1 M€ subventionné à hauteur de 700 000 € par l’État et le Département, pour laisser place à une nouvelle caserne de pompiers.
« Prioritaire »
Au départ, la CCPN avait prévu d’installer sur le terrain d’un peu plus de 5 hectares un projet économique d’envergure : une pépinière et un hôtel d’entreprises, un télécentre mais aussi un Fablab, une sorte de laboratoire d’expérience misant sur le partage des outils et le travail collaboratif pour la conception et réalisation d’objets en impression 3D.
« Nous réfléchissons toujours à cette option même s’il est trop tôt pour en parler, indique la députée-maire (LR) de Nemours et présidente de la CCPN Valérie Lacroute. Mais construire une nouvelle caserne à nos pompiers était prioritaire. »
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 21 mars, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici