Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Attentats terroristes : la France renforce sa sécurité

$
0
0

©Choucashoot Fotolia
©Choucashoot Fotolia

Après les attaques terroristes qui ont endeuillé, mardi 22 mars, la ville de Bruxelles, en Belgique, la France annonce un déploiement de 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires. Ils seront notamment postés sur les contrôles aux frontières et dans les infrastructures de transports aériens, maritimes et ferroviaires, soit dans les aéroports, ports et gares françaises.

De nouvelles mesures dans les transports et aux frontières

Dans le même temps, Bernard Cazeneuve a annoncé la mise en place de mesures immédiates dans les transports en commun. Ainsi, et jusqu’à nouvel ordre, les “accès aux zones publiques des infrastructures de transports sont désormais uniquement réservés aux personnes munies d’un titre de transport ou d’une pièce d’identité”. De même, des messages préventifs de sensibilisation seront diffusés par la RATP, la SNCF… à destination du grand public. Des patrouilles de militaires vont être réorientées vers ces sites pour épauler les forces déjà sur place. Enfin, des mesures de contrôles et de palpations vont être systématisées et déployées.

10 000 personnes refoulées aux frontières depuis le 13 novembre

Avant d’annoncer toutes ces mesures, le ministre de l’Intérieur a rappelé que le niveau de protection en France avait été rehaussé depuis les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Depuis ce jour, les contrôles aux frontières ont été rétablis et sont toujours en vigueur. Ces contrôles ont ainsi mobilisé plus de 5 000 policiers et gendarmes. “Six millions de personnes ont été contrôlées et 10 000 d’entre elles ont été empêchées d’entrer sur le territoire” a indiqué Bernard Cazeneuve.

L’Ile-de-France sous haute surveillance

Si toute la France est évidemment concernée, l’Ile-de-France est particulièrement surveillée. Ainsi, depuis les attentats de Bruxelles, le préfet de police de Paris a déjà déployé 400 policiers et gendarmes de plus sur les aéroports de Roissy et Orly, dans le métro, les principales gares et les espaces publics.

Le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international a ouvert une cellule de crise : 01 45 55 80 00. Les autorités belges ont ouvert une cellule de crise joignable depuis la Belgique au 17 71 et depuis l’international au 00 32 2 506 47 11.

APEI-Actualités. Carine Babec


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles