Un nouveau lieu de recueillement et de mémoire pour les anciens combattants. La Fnaca a inauguré une stèle du souvenir, samedi 5 mars à Dammarie-lès-Lys. Une quarantaine de drapeaux et près de vingt comités locaux étaient présents pour le dévoilement de ce monument. La stèle a été sculptée dans une pierre issue des carrières de Château-Landon et repose désormais dans l’enceinte du square du commandant Philippe-Kieffer, figure illustre de la seconde Guerre mondiale.
Un lieu au nom symbolique qui a marqué Eugène Skutnik, le président du comité, et qui servira de point de rassemblement « pour tous ceux qui ont participé à cette guerre qui ne voulait pas en être une », a-t-il indiqué, évoquant également « les sacrifices réalisés lors des opérations en Algérie, en Tunisie et au Maroc ».
Recueillement
Philippe Drouine, le président départemental de la Fnaca a lui aussi rendu hommage aux disparus. Le monument a été dévoilé par le président de la Fnaca, accompagné de Gilles Battail, le maire de Dammarie-lès-Lys ou encore la sénatrice Colette Mélot. Après le dépôt des gerbes et hommages militaires, le cortège s’est dirigé vers le château des Bouillants pour une rencontre. Une inauguration emprunte de recueillement et qui a beaucoup touché les membres des différents comités de la Fnaca grâce à ce nouveau lieu de mémoire.