Les notions de goût et de couleur sont subjectives. En matière d’urbanisme aussi. Alors qu’une journée portes ouvertes s’est déroulée ce week-end concernant la mise en vente du projet immobilier de l’ancienne mairie et du centre de loisirs dans le village du Mée-sur-Seine, l’association de défense du patrimoine méen et de son environnement (ADPME) porte un regard critique sur l’aspect architectural.
« Je ne suis pas contre l’urbanisme, prévient Michel Prian, le président, mais ici le bâtiment historique n’est pas mis en valeur. » En 2009, lors de la vente du terrain un débat avait été organisé en concertation avec les habitants, mais selon l’association, le projet final n’est plus en adéquation avec le PLU. « Le document d’urbanisme indique que les reconversions ou extensions contemporaines ne sont pas exclues si elles participent à la mise en valeur harmonieuse de l’édifice », souligne Michel Prian. Et d’ajouter : « Ici le patrimoine méen n’est pas respecté. »
Pas de recours
Un constat qui n’est pas partagé par Franck Vernin, le maire du Mée-sur-Seine. « Le centre de loisirs était dans un état de délabrement avancé et les travaux ont permis de redonner vie aux façades », détaille-t-il. « Il s’agit d’une interprétation si on aime ou pas l’aspect extérieur. »…
>>> retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 14 mars ou en version numérique par ici