Des fusils d’assaut Famas, des M-16 équipés de lunettes et de viseurs, des pistolets mitrailleurs HK, des armes de poing Beretta et Glock…
Les gendarmes, réquisitionnés dans le sud du département par le procureur de Fontainebleau, ont fait une belle prise lors du contrôle de lutte contre la délinquance et les cambriolages, vendredi 11 mars. Vingt-quatre militaires étaient postés en soirée à Buthiers, Tousson et Noisy-sur-Ecole et Ury.
Camion banalisé
C’est là qu’il ont contrôlé un camion banalisé qui véhiculait pour le tournage d’un film de guerre un trentaine d’armes factices mais surtout plus d’une vingtaine d’autres en parfait état de marche.
« C’est de l’inconscience totale, commente un gendarme. Le camionneur se rendait à l’hôtel d’Ury et s’il s’était fait voler, trente armes partaient dans la nature. »
Tournage de film
Le camionneur et son passager, deux parisiens âgés d’une quarantaine et d’une cinquantaine d’années, ont été placés en garde à vue.
Ils assuraient le transport pour un film tourné par la société de production Calt Production, basée en banlieue parisienne, qui a produit notamment SK1 et La French. Le prochain film, Loin de chez vous, doit être tourné pour la chaîne de télévision France 4 et raconte la vie des soldat français en Afghanistan. Calt Production s’en sort avec un contravention de 4e catégorie liée au transport d’armes illégal.
L’arsenal de location a été saisi et doit être restitué au loueur, qui doit le remettre dans des dispositions de transport légal.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK
![Ls gendarmes avaient installé, vendredi soir, un point de contrôle à Ury (DR)](http://www.larepublique77.fr/files/2016/03/IMG_20160311_174431-630x0.jpg)