Avec une ouverture exceptionnelle au château, l’association « Intégration et Développement des Relations Franco-Ukrainiennes » invite le public à l’événement Pyssanka consacré à la découverte de l’Ukraine avec diverses expositions, animations et cours de peinture sur les œufs.
Pour cette occasion l’orangerie du château de Vaux-le-Pénil ouvre ses portes au public le samedi 12 et dimanche 13 mars, de 11 heures à 18 heures Entrée gratuite. Cette manifestation est placée sous le haut patronage de son excellence Oleh Shamshur, ambassadeur d’Ukraine en France.
Le Pyssanka est un symbole de fertilité qui marque le début du printemps. Empruntée des traditions païennes, elle est devenue l’objet incontournable associé aux Pâques. Les Pyssankas de chaque région ukrainienne se distinguent grâce au symbolisme et à la façon dont elles sont peintes. Les plus curieux auront la possibilité de s’initier à cet art pendant ces deux jours, avec des ateliers pour jeunes et adultes. Parmi les différentes attractions il sera possible de faire des photos souvenirs en costume traditionnel ukrainien avec des accessoires dans un décor authentique. Pour les plaisirs gustatifs, les petits et les grands pourront savourer et découvrir des nouvelles saveurs de spécialités typiques faites maison, sur place ou à emporter.