Nasr Eddine M., le violeur qui s’était évadé de l’hôpital psychiatrique Constance-Pascal de Melun, en juillet dernier, a été jugé mercredi 9 mars au tribunal correctionnel. Celui que tous les experts ont décrit comme ” un monstre et un solitaire ” a été condamné à 6 mois de prison ferme pour évasion, mais sans mandat de dépôt, ce qui lui permettra de poursuivre ses soins à Villejuif (94).
Evasion
L’individu, âgé d’une quarantaine d’années, purgeait une peine de 18 ans de réclusion pour viol. Il s’était échappé en pleine nuit après avoir démonté une plaque dans les toilettes pous s’en servir de levier au niveau d’une fenêtre. Avec son haut de pyjama et ses draps, il avait noué une corde pour descendre.
” Ce n’était pas une évasion préméditée, et mon client a juste saisi une opportunité, précise son avocat, Me Fatthi Irguedi, qui a regretté le manque d’expertise psychaitrique récente. Gros fumeur, il était sorti sans un sou pour trouver des cigarettes. Il avait ensuite erré jusqu’à Marseille et à Lyon, où il avait été hébergé par des inconnus “.
C’est justement à Lyon que la cavale du violeur avait pris fin, le 9 août dernier, lors d’un banal contrôle d’identité. La police judiciaire de Melun le recherchait activement depuis son évasion.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK