« Qu’allez vous faire pour sauver cette librairie de la faillite ? » C’était la question d’Augustin Trapenard, lundi 29 février sur France Inter, après une série d’interviews de Christian Jacob sur l’actualité agricole, le gaz de schiste et les primaires pour 2017.
La question épineuse sur France Inter
Interrogeant Christian Jacob sous sa casquette de député-maire de Provins, le journaliste précisait « je m’adresse à celui qui a toujours défendu le petit commerce, qui a aussi proposé il y a deux ans une loi pour lutter contre le monopole d’Amazon et redynamiser les librairies indépendantes. »
Et de contextualiser : « Vous avez eu un litige médiatisé avec le libraire de votre ville, qui vous a accusé d’acharnement politique, de lui avoir retiré les marchés gérés par la municipalité, comme la bibliothèque ou les écoles, ce qui représente beaucoup pour un petit commerce, on le sait, tout ça pour des raisons politiques selon lui».
Appel d’offres
« Absolument pas, répond Christian Jacob, ça (Ndlr : les commandes de la ville) doit représenter 4 % de son chiffre d’affaires ». Et le député-maire de justifier l’appel d’offres qu’il a passé pour les fournitures scolaires des écoles