Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Des consultations gratuites à l’hôpital pour dépister le sida

$
0
0

À compter de ce lundi 7 mars, le centre hospitalier de Nemours va accueillir des consultations de dépistage du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles.
À compter de ce lundi 7 mars, le centre hospitalier de Nemours va accueillir des consultations de dépistage du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles.

À partir de ce lundi 7 mars, le service des consultations externes centre hospitalier de Nemours sera doté de deux nouveautés : une antenne du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST) qui dépend de l’Unité de Santé Public (USP) du centre hospitalier de Melun, ainsi qu’un centre de vaccination. Les consultations, organisées les premiers et troisièmes lundis de chaque mois de 16 h à 18 h, seront gratuites, anonymes et sans rendez-vous.

CeGIDD

La structure nemourienne du CeGIDD propose de réaliser gratuitement et de manière anonyme un dépistage du VIH, des hépatites et des IST et d’aborder « sans jugement le sujet de la sexualité », comme l’explique Nathalie Horn, directrice déléguée de l’hôpital de Nemours : « Ce dispositif, financé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, remplace les consultations de dépistage anonyme et gratuit et les centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles. Il permet de renforcer l’offre de prévention de notre hôpital au regard des besoins de notre population. C’est une vraie plus-value pour Nemours. »

Deux types de test de dépistage peuvent être pratiqués : la prise de sang (VIH, hépatite B, hépatite C et syphilis) et le prélèvement urinaire ou vaginal (chlamydiae). À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être à jeun, mais qu’il est préférable, en raison de la possibilité d’un prélèvement urinaire, de ne pas aller aux toilettes avant la consultation. Il est également possible de bénéficier gratuitement de la pilule du lendemain.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 7 mars, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles