Les services municipaux melunais sont en alerte et organisés en cellules de crise, ce lundi 7 mars. Pas de panique, il s’agit d’un exercice mis en place par la préfecture de police de Paris et qui concerne toute l’Ile-de-France. Baptisé EU Sequana, il ambitionne de sensibiliser les différents acteurs (population, collectivité, entreprises, commerçants) à un potentiel risque de crue de la Seine et de ses affluents.
Zone inondable
« Avec sa situation en bord de Seine, Melun fait effectivement face à un risque naturel de crue centennale, précise Patricia Astruc-Gavalda, adjointe au maire en charge de la sécurité. La ville participe à l’exercice et l’intègre dans ses mesures de protection de la population. » Concrètement, cette simulation doit permettre aux services de se préparer à une gestion de crise et répondre aux besoins des habitants sinistrés.
« Notre rôle est aussi d’informer sur les conséquences concrètes d’une crue de ce type (voir l’encadré, ndlr) et les moyens de s’y préparer individuellement », poursuit l’élue. À Melun, une première réunion d’information s’est déroulée le 19 février pour informer les commerçants. « La préparation à une inondation majeure doit permettre de limiter les dégâts autant que possible, poursuit Patricia Astruc-Gavalda. À Melun, plusieurs milliers de personnes vivent en zone inondable : c’est donc un risque à prendre très au sérieux. »
Lire l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 7 mars ou en édition numérique par ici.