Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Des “citoyens vigilants” veillent sur leur voisinage

$
0
0

Un protocole signé entre la mairie, la préfecture et la Sécurité publique
Un protocole signé entre la mairie, la préfecture et la Sécurité publique

Le dispositif de « participation citoyenne » est également appelé « citoyens vigilants », à l’instar des « voisins vigilants » en zone gendarmerie. Après Savigny-le Temple, la ville s’est dotée de ce partenariat entre élus, habitants et les polices nationale et municipale, sur une initiative, en 2014, de Bernadette Lacoste, maire-adjointe en charge de la sécurité.

Signalements

L’objectif est de prévenir les actes de délinquance, notamment les incivilités et les cambriolages.

Une vingtaine de référents « citoyens vigilants », tous volontaires, qui sont les intermédiaires entre les habitants et la Police, sont à ce jour reconnus par les polices nationale (de Moissy-Cramayel) et municipale, après une enquête approfondie. Ces référents s’adressent directement à Emmanuel Giteau, le chef de service de la Police Municipale (ou à la Police Nationale) par téléphone ou mail pour signaler des individus ou des véhicules aux agissements suspects dans leur quartier.

Volontaires demandés

Lors de la signature du protocole avec le préfet Jean-Luc Marx et le commissaire Blum, pour la Direction la sécurité publique, le maire Jean Laviolette a tenu à remercier les volontaires pour le temps qu’ils consacrent à leur mission car, grâce à eux et à l’attention qu’ils portent à leurs voisins, la ville va pouvoir renforcer la sécurité sur son territoire.

Ce nouveau dispositif de solidarité, aujourd’hui effectif, vient compléter un ensemble comprenant 37 caméras de vidéo-protection (qui devraient être au nombre de 61 en 2017) et une police municipale forte de 20 agents qui est présente 7 jours sur 7.

Afin d’améliorer encore l’efficacité de cette participation citoyenne qui couvre quatre secteurs (secteur A : quartiers du Moulin Fleuri et de la haie Dieu, secteur B : quartier du Four à Chaux, secteur C : quartiers Pasteur et du Clos Massin, secteur D : quartier du Centre-Ville), d’autres volontaires sont attendus.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles