Des années, voir des décennies que le projet est dans les cartons. La nouvelle base nautique verra bien le jour, mais à la Magdeleine sur le territoire de Samois-sur-Seine, et non à Valvins côté avonnais, comme le prévoyait le plan initial.
Car si la majorité de l’ancien maire d’Avon Jean-Pierre Le Poulain avait obtenu sur le principe un feu vert pour l’ambitieux projet de base nautique à l’emplacement de l’ancienne station d’épuration, le changement à la tête de la municipalité est venu totalement remettre ce dossier en suspens.
« C’est un beau projet, et l’aviron, c’est important, nous dit Marie-Charlotte Nouhaud. Mais on a découvert en arrivant que la ville d’Avon devait participer à hauteur de 500.000 euros, via un fond de concours. Le nombre d’adhérents des clubs ne justifie pas une telle dépense. La ville va participer à hauteur de 50.000 euros, et rester sur l’ancien projet était impossible ».
Exit donc le projet à Valvins. Le club de l’ANFA et les élus ont donc dû tout revoir pour faire entrer le cahier des charges dans une enveloppe de 1,7 million d’euros.