C’est une affaire de viol correctionnalisé. Mardi 1er mars, Mehmet A., 38 ans, a été condamné pour avoir agressé sexuellement une étudiante dans le train, entre Paris et Melun. Originaire de Montereau, l’individu avait abordé sa victime, qui rentrait chez elle, sur le quai de la gare de Lyon dans la nuit du 4 au 5 février 2015.
Après un échange de mots et de cigarettes, l’homme montait dans la rame avec la jeune femme et la violait discrètement par pénétration digitale, malgré la présence de voyageurs. Tétanisée, cette dernière n’avait pas prononcé un mot et son calvaire s’était poursuivi à la descente du train.
L’agresseur, qui n’avait pas conscience du délit, avait raccompagné celle-ci à son domicile et lui avait laissé son numéro de téléphone et son prénom. C’est ainsi qu’il avait pu être interpellé une dizaine de jours après les faits.
Maintien en détention
À l’audience, le prévenu s’est montré virulent et a parlé de consentement mutuel. ” Mon client est de bonne foi, a plaidé son avocat, Me Fatthi Irguedi. La victime n’a pas crié. Sa passivité et son attitude ambiguë ont fait qu’il pouvait se méprendre “.
Mehmet A, déjà condamné pour agression sexuelle, a écopé de 3 ans et demi de prison avec un suivi sociojudiciaire et un maintien en détention. Son précédent sursis de trois mois a été révoqué. le parquet avait requis 6 ans de prison. Une interdiction de paraître en Seine-et-Marne et à Paris a été prononcée.
L’homme devra en outre indemniser sa victime à hauteur de 20 000 €.
A.G.B.