Deux ans et 12 heures. Dans le « poste opérationnel » du chantier de l’hôpital et de la clinique, un écran égrène le compte à rebours marquant l’ouverture du futur Santépôle de Seine-et-Marne. Le nom a été révélé, vendredi dernier, lors d’une visite du site qui regroupera 734 places pour l’hôpital et 224 pour la clinique, sur près de 88.000 m2.
« Offre de soins »
« Nous avons mutualisé nos forces pour créer une synergie, a indiqué Dominique Peljak, le directeur du centre hospitalier. Un équipement au service de la population et qui va répondre à la demande de soins. » Pour la partie hôpital, le Santépôle de Seine-et-Marne regroupera « l’offre de soin complète » : le Samu, les urgences avec 16 salles de blocs opératoires, un pôle médecine, un autre de psychiatrie et une maternité avec sept salles de naissances. Pour mieux préfigurer de l’intérieur de la structure, un local témoin a été disposé pour présenter les chambres qui seront implantées dans la structure.
Côté clinique, Philippe Cosson, le PDG de la clinique Saint-Jean L’Ermitage a évoqué une « nouvelle étape » avec le dévoilement du nom. « Ce Santépôle de Seine-et-Marne sera la synthèse d’un travail de coopération intense qui permettra d’en faire un pôle d’excellence, mais aussi d’attractivité pour de futurs praticiens. Cette structure accueillera par ailleurs une maison médicale de consultations, pouvant recevoir une quarantaine de cabinets libéraux. Un espace conçus comme évolutif, pour s’adapter aux besoins à venir…
Retrouvez l’intégralité de cet article et les photos dans la République de Seine-et-Marne du 22 février chez votre marchand de journaux ou en version numérique