Il a perdu une bataille mais pas la guerre. Le député maire de Combs-la-Ville (LR) n’a pas dit son dernier mot. Et même si le conseil d’Etat a décidé de ne pas transmettre sa question sur la gouvernance de la nouvelle agglo Grand Paris Sud (qui réunit Sénart, Evry-Centre-Essonne, Seine-Essonne et Grigny), au conseil constitutionnel, Guy Geoffroy refuse de baisser les bras.
« À partir du moment où toutes les voies de recours n’ont pas encore été explorées, il est de mon devoir envers la population de saisir ces voies de droit, analyse-t-il. Je vais donc à nouveau saisir soit le conseil d’Etat soit le tribunal administratif de Paris pour contester mais sur une base différente. qui peut conduire à une annulation de cet arrêté de gouvernance ».
Un recours qui met tout le monde d’accord, y compris chez l’opposition.
Même discours, en effet, du côté de Philippe Sainsard (PS). « On ne peut pas arriver à une loi qui affirme que les conseillers élus par le suffrage universel seront finalement désignés par les assemblées. »
Et d’ajouter : « un autre point qui nous paraît hallucinant, c’est l’absence de parité ! C’est un principe que nous défendons depuis des années. »
Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du 22 février chez votre marchand de journaux ou en version numérique
Vanessa RELOUZAT