Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La solidarité s’organise autour du professeur handicapé

$
0
0

Enseignants, élèves et parents se mobilisent pour que Julien Hugelé garde son poste.
Enseignants, élèves et parents se mobilisent pour que Julien Hugelé garde son poste.

En quelques jours seulement, la pétition en ligne a récolté plus de 2000 signatures. Autant dire que les professeurs du lycée Blaise-Pascal, de Brie-Comte-Robert, les élèves et leurs parents ont décidé de faire bloc face à la décision du rectorat. L’institution vient, en effet, d’ordonner la tenue d’un comité médical qui devra statuer sur une possible inaptitude à enseigner de Julien Hugelé. Un coup dur pour cet enseignant en sciences physiques, paraplégique depuis un accident de moto survenu il y a 16 ans.

Des bâtons dans les roues ?

Du pur acharnement, selon le professeur handicapé. « Pour tenter de m’empêcher d’exercer, on n’a pas hésité à effectuer des retraits de salaire pour, d’après l’administration, « 18 jours d’absences injustifiées ». J’ai été accusé de ne pas avoir rempli mes fonctions et de ne pas avoir envoyé des arrêts maladie dans les délais légaux alors même que j’ai tous les justificatifs pour prouver ma bonne foi », raconte Julien Hugelé.

Et d’ajouter : « L’administration veut me faire passer pour un prof qui ne fait pas son boulot alors, qu’au contraire, j’en fais beaucoup plus. Au lycée ou par mail, le soir, je ne compte pas mes heures. » Pour l’enseignant, le comité médical va se réunir sur de « fausses allégations à charge. »

Lire aussi : le professeur paraplégique pourra continuer d’exercer son métier

Résultat : 100 % des professeurs du lycée se sont immédiatement mis en grève, accompagnés dans leur mouvement par l’ensemble des élèves de l’établissement. « Nous tenons collectivement à affirmer notre solidarité avec Julien Hugelé, professeur investi et apprécié, précise la pétition. Nous voulons qu’enfin l’intégration des personnes handicapées ne soit plus vécue comme une charge par notre administration de tutelle mais comme un atout, un véritable plus pour la formation citoyenne des jeunes qui leur sont confiés. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles