A première vue, Sofiane Agoudjil n’a rien d’impressionnant. Et pourtant. Sous ses 59 kilos et son 1,70 mètre, le jeune homme de 22 ans est vice-champion d’Europe de karaté. Une consécration pour celui qui fréquente l’équipe de France depuis ses 15 ans, et qui décroche sa première médaille hors hexagone.
Une jeune expérience
C’était en mars dernier à Istanbul, en Turquie, pour sa deuxième participation aux Europe. Il avait terminé cinquième en Finlande un an plus tôt. Une compétition qui lui a servi :
Avec l’expérience, on gère de mieux en mieux nos émotions, entame le Versaillais. J’avais déjà goûté à une finale, celle pour la troisième place.
Il faut savoir que les phases de qualification et les finales (grande et petite) se déroulent sur deux jours différents. De quoi rajouter de la pression : les combats se disputant sur le tapis central, accompagnés de musique et sous le feu des projecteurs.
La phase qualificative s’est déroulée sans accroc pour Sofiane Agoudjil, pourtant pas épargné par le tirage : « Dans ce cas, on se dit qu’on n’a rien à perdre, qu’il faut tout lâcher pour ne rien regretter« , témoigne-t-il. Le jeune homme se retrouve vite en finale : « La pression retombe. C’était un grand cap de franchi, je savais déjà que j’allais décrocher une médaille » ?
Effacé en finale
Une décompression trop importante qui va lui coûter cher au moment d’aller chercher le titre : « J’ai manqué de concentration, d’efficacité. Je suis arrivé trop facile », juge-t-il lui-même. Cela n’a pas pardonné. Le Français prend vite l’eau, et impossible de remonter. Un sursaut d’orgueil tardif ne suffira pas.
C’est son adversaire italien, Luca Maresca qui s’impose. Un adversaire qu’il connaît bien puisqu’il a lui aussi 22 ans. Les deux karatékas se sont déjà affrontés à plusieurs reprises et l’Italien mène 3-1. Dont une victoire litigieuse, qui laisse un goût amer à Sofiane Agoudjil, une nouvelle fois en finale des championnats d’Europe, cette fois en catégorie jeune : « Les règles étaient différentes. Il simulait beaucoup lors des coups, ce qui entrainait des pénalités. » Résultat, le Français s’incline alors qu’il a mis tous les points durant le combat. Mais, cette fois, à Istanbul, rien à redire. Le licencié de Combs-la-Ville n’est pas rentré dans la partie et a été complètement dépassé.
Je ne veux ni de la deuxième, ni de la troisième place.
Du haut d’un palmarès bien fourni (double vainqueur de la Coupe de France, champion de France et vice-champion d’Europe), le sportif n’a bien que 22 ans, et un bel avenir devant lui. Egalement quart de finaliste lors des championnats du monde 2014 à Brême, Sofiane Agoudjil accumule de l’expérience. Et de l’ambition.
Les Europe de karaté, qui ont lieu tous les ans, arrivent à grands pas et il devrait en toute logique être sélectionné par le staff des Bleus. La compétition se déroulera en France, à Montpellier, du 5 au 8 mai prochain : « Je ne veux ni de la deuxième, ni de la troisième place, affirme-t-il. Je veux aller chercher le titre ! ».
L’occasion rêvée pour le tricolore de remporter son premier titre européen, devant son public. Le scénario idéal ? Affronter son pire ennemi, avoue-t-il. Retrouver Luca Maresca en finale, pour cette fois lui glaner le titre. Et être champion d’Europe.
A. K.