L’Ecole Régionale du Premier Degré (ERPD) de Saint-Mammès, connue sous le nom d’Internat des enfants de Mariniers, s’attend à payer un lourd tribu dans le redéploiement des moyens d’enseignement qui est prévu pour la rentrée 2016 par l’inspectrice d’académie.
Baisse de moyens
En effet, le poste de directrice adjointe et deux postes d’éducateurs spécialisés doivent être supprimés dans l’internat. Ces suppressions s’ajouteront à la fermeture d’une classe dans l’école communale Henri Geoffroy, qui accueille une partie des jeunes internes de l’établissement. Une baisse drastique des moyens alloués à l’école des enfants de Mariniers, qui intervient dans un contexte où cet établissement connaît un regain d’intérêt de la part des familles batelières, qui sont attirées par la dimension familiale de cette structure et son cadre de vie, autant que par la réputation d’une école à l’écoute d’enfants, qui ne rentrent pas chez eux tous les soirs. C’est d’ailleurs ce que confirme le Maire de Saint-Mammès, Yves Brument : « Nous recevons en mairie beaucoup de demandes de familles de mariniers, qui souhaitent inscrire leurs enfants à l’ERPD, enfants qui iront ensuite en classe dans les écoles du village ».
Incompréhension
Le directeur ne comprend pas le changement soudain de position de l’inspectrice d’académie concernant son établissement …
Karine BRIVES
Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du lundi 15 février ou en version numérique ici