Cela faisait 15 ans qu’une nouvelle gare RER n’avait pas été inaugurée dans Paris. Il s’agit alors de la gare Haussmann/Saint-Lazare.
Samedi, Manuel Valls était donc tout naturellement présent, ainsi que de nombreux politiques et “hauts gradés” de la SNCF, pour l’inauguration la gare Rosa Parks, située dans le XIXe arrondissement de la capitale, sur la ligne E du RER.
Ce transilien est bien connu des Seine-et-Marnais puisque la ligne E dessert notamment les gares de Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Tournan-en-Brie, Ozoir-la-Ferrière et Gretz-Armainvilliers. Alors, forcément, l’arrivée d’une nouvelle gare depuis le 13 décembre dernier sur le trajet concerne les usagers. « C’est certain que cela arrange les personnes du XVIIIe ou du XIXe, mais pour les banlieusards, ça rallonge encore plus le trajet, d’autant plus lorsque l’on s’arrête à Pantin », constate Élisabeth, 60 ans, usagère quotidienne de la ligne Tournan-Haussmann depuis Roissy-en-Brie.
Même constat de la part de Sébastien, 28 ans, qui vit à Tournan-en-Brie, lui aussi habitué de la ligne. Il admet toutefois que cette nouvelle gare l’arrange. « Pour des raisons personnelles, je me rends régulièrement dans le XIXe arrondissement, donc je ne vais pas m’en plaindre », confie-t-il. Mais les deux regrettent une chose : que la fréquence des trains ne soit pas augmentée sur l’axe Haussmann-Tournan : toutes les 15 minutes en heures de pointe (6 h à 9 h et 16 h 30 à 19 h 30), et toutes les 30 minutes en heures creuses. « On attend un geste vers nous », lance la Roisséenne.
Ouverture vers l’Ouest
« L’arrêt à Pantin ne coûte pas de temps, assure de son côté Isabelle Delobel, directrice des lignes E et P ainsi que du Tramway 4. Sans l’arrêt, les trains devraient ralentir pour garantir les distances de sécurité. »
Pour ce qui concerne le nombre de passages en gare, elle stipule que « le taux d’occupation des trains sur cette ligne, environ 90 % en heures pleines, ne justifie pas, aujourd’hui que l’on augmente la fréquence. »
En effet, de toute la ligne E, les trajets vers Chelles représentent 42 % du trafic, alors que ceux vers Tournan sont à 24 % (33 % pour Villiers-sur-Marne et 1 % vers Magenta). D’où le sentiment d’inégalité des usagers de la ligne qui vont vers Tournan-en-Brie.
Seule potentialité de développement : l’ouverture vers l’Ouest. En effet, le projet Eole (autre nom du RER E) prévoit de prolonger la ligne de 55 km jusqu’à Mantes-la-Jolie. Un projet de 3,5 milliards d’euros (dont 500 millions de « contribution exceptionnelle » de l’État) pour désengorger le RER A. Dès ce moment, Isabelle Delobel assure que « la SNCF étudiera les nouveaux besoins sur toutes les lignes, notamment celle de Tournan. »
Il ne faut donc pas s’attendre à de nouveaux changements avant l’année 2023 !
Pierre CHOISNET