Depuis le 26 octobre, la ville est plongée dans le noir entre minuit et 5 h 30 du matin. Lors du conseil municipal de Perthes-en-Gâtinais, la semaine dernière, les élus ont voté un éclairage à partir de 5 heures pour les habitants qui quittent la commune de bonne heure. « Nous avons cherché à faire des économies, détaille Alain D’Azevedo, conseiller municipal en charge des énergies à la commission travaux. Il avait été question de réduire l’intensité ou d’allumer un lampadaire sur trois mais la solution la plus simple s’est révélée être une extinction. »
Et les premiers chiffres enregistrés en matière d’économie par la municipalité plaident pour l’extinction : « Sur une période incomplète nous avons réalisé 22 % d’économie, détaille l’élu. En extrapolant sur deux mois complets, on arrive à 30 % de réduction. » À Perthes-en-Gâtinais, l’éclairage public annuel s’élève à 24.000 euros et cette diminution du temps d’éclairage permet un gain de 1.100 euros de réduction sur 2 mois.
>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du lundi 15 février ou en version numérique par ici.