Un hommage national et une cérémonie en Seine-et-Marne. Jean-Luc Marx, le préfet du département, a présidé ce mardi 16 février au groupement de gendarmerie de Melun, la cérémonie en hommage aux personnels de la gendarmerie nationale, décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Accompagné de la générale de l’EOGN Isabelle Guion de Méritens et de la colonel Anne Fougerat – commandant du groupement de gendarmerie départemental – le préfet a mis à l’honneur les majors Laurent Pruvot et Philippe Lallemand.
Le major Lallemand était décédé des suites d’un accident de moto, en avril dernier, dans le cadre du dispositif Alerte Enlèvement, lancé à la suite de la disparition de la petite Berenyss, en Meurthe-et-Moselle. Le major Pruvot est quant à lui décédé en août dernier alors qu’il intervenait dans le cadre d’une fusillade dans la Somme. Trois autres personnes avaient succombé à des blessures par balles, atteints par un tireur alcoolisé.
“Je veux faire part de toute ma compassion à leurs familles”, a insisté Jean-Luc Marx. Et d’ajouter : “Policiers, gendarmes, militaires, vous êtes le plus solide des remparts contre la criminalité et la délinquance. Le préfet a également rappelé l’investissement des gendarmes de Seine-et-Marne, lors de l’attaque de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo.