L’année 2016 marque les 30 ans des conférences de l’action culturelles de Melun. Pour marquer cette date, Annette Gelinet a décidé d’aborder le 8e art la photographie, à travers le parcours de Lucien Clergue. Elle retrace la vie de ce photographe récemment disparu, élu à l’Académie des Beaux-arts, et dont une exposition au Grand Palais à Paris se tient jusqu’au 15 février.
« Amoureuse de l’art »
C’est en janvier 1986 qu’Annette Gelinet a commencé ses conférences au musée de Melun. Avec son expertise, elle évoqué tous les arts, de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture et a présenté de nombreux artistes en liant avec l’actualité culturelle nationale. Cette amoureuse de l’histoire de l’art a travaillé pendant 15 ans en milieu scolaire mais a également été interprète.
Dès 1991, elle débute un cycle de cours pour les amis du Musée puis continue pour l’Université Inter-Ages. En 30 ans, elle a donné plus de 200 conférences. « Une conférence demande près de 50 heures de travail de recherche de documents, d’écriture, explique-t-elle. Une tâche importante mais tellement passionnante. » Passionnée, elle l’est, assurément. Son but : « Faire le lien entre les époques, les artistes et établir des passerelles pour comprendre l’histoire de l’art. »
>>>>> Lire l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 8 février ou en version numérique par ici