Benoît Clarys vit et travaille à Louvain en Belgique. Depuis plus de 25 ans, il met son talent de dessinateur au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire aux temps modernes. L’immense atout des œuvres de Benoît Clarys réside à la fois dans son talent de dessinateur – avec une précision et une justesse du trait pour les objets et les gestes dictés par les données scientifiques – mais aussi dans son sens artistique qui ajoute à ses dessins une dimension émotionnelle forte.
L’exposition, conçue et réalisée par le musée du Malgré-Tout de Treignes et le Préhistomuseum de Ramioul à Flémalle, en Belgique, regroupe une cinquantaine d’illustrations, ayant pour sujet l’archéologie, classées dans l’ordre chronologique. Il s’agit aussi bien de portraits (notamment d’hominidés dans la partie sur l’évolution humaine) que de scènes de la vie quotidienne. Benoît Clarys s’inspire d’objets archéologiques (silex, poteries, objets en métal, etc.) mais aussi de plans de maisons, voire de villes pour les périodes historiques. La plupart des œuvres sont des aquarelles de petit format (30 x 42 cm environ). Il utilise également la gouache, le crayon, l’encre et le pastel – souvent des techniques mixtes – sur papier blanc ou sur papier teinté.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 8 février, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici