Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Des ados libèrent des canards dans la nature mais ça ne fait pas rire le propriétaire

$
0
0

Stéphane Denjean, le père de Lilou. Il montre sur son ordinateur les photos prises à l’étang, preuve, selon lui, de la vétusté du lieu.
Stéphane Denjean, le père de Lilou. Il montre sur son ordinateur les photos prises à l’étang, preuve, selon lui, de la vétusté du lieu.

Ils sont cinq adolescents entre 13 et 14 ans. Et leur acte qu’ils assurent avoir été motivé par une bonne intention leur a valu quelques ennuis. Au point même que trois d’entre eux ont reçu une convocation à la gendarmerie de Tournan-en-Brie, le dimanche 24 janvier dernier.

Retour dans le temps. Nous sommes le 26 juin 2015. Lilou Denjean, 13 ans, accompagnée de quatre autres amis de son âge, sont ensemble près de la Marsange. À proximité d’un étang, les adolescents aperçoivent alors des canards dans une volière. « On a vu des cadavres de ragondins, des oiseaux accrochés à des pieux, des canards qui semblaient blessés et des canetons à l’extérieur, se souvient Lilou Denjean. Ça nous a fait mal au cœur ! On a alors tous décidé de libérer les canards encore en vie. »

Plaintes et assurances

La bande décide alors d’ouvrir la volière en tirant sur un coin du grillage, avant de remettre les canards en liberté. « Je n’ai même pas pensé à l’illégalité, assure la jeune fille. On était persuadé de faire une bonne action ! »

Malheureusement, il s’agissait là d’une propriété privée et les canards, ainsi que la volière, appartiennent à Daniel Landry, le 3e adjoint au maire, délégué aux travaux communaux, gestion des voiries et responsable des services techniques. Ce dernier dénonce l’acte des enfants : « Je suis agréé par la préfecture pour piéger les nuisibles, comme les ragondins et les corbeaux. Et ces enfants sont passés plusieurs fois détériorer mes installations ! Ils ont fait des trous à plusieurs endroits ! »

Lilou, de son côté, jure ne pas avoir causé tant de dommages que ça. « On a refermé le grillage après », assure-t-elle. Et le père d’abonder dans le sens de sa fille : « Ils ne pensaient pas faire mal, à leur âge j’aurais fait la même chose. Et je sais que Lilou dit la vérité. »

Chacune des deux parties assure avoir « voulu trouver un terrain d’entente » avant de dénoncer la mauvaise foi de l’autre. « Daniel Landry m’a appelé le lendemain en me disant : “Ça fait 500 euros, ou bien je porte plainte”, explique le père de Lilou. J’ai alors voulu faire marcher les assurances, en lui disant que ça prendrait du temps, et il m’a répondu que dans ce cas il demanderait 3 000 euros. Une telle somme pour trois canards et un petit bout de grillage endommagé ! »

“30 millions d’amis et la SPA”

Là encore, les versions divergent puisque l’élu de Presles jure qu’il y avait près de quarante canards dans sa volière, dix adultes et des canetons. « Sur les cinq enfants concernés, deux parents sont venus me rembourser, et j’ai donc retiré ma plainte contre eux, développe-t-il. Pour les trois autres, il est hors de question que je me rétracte ! Si on me met une claque sur une joue, je n’ai pas pour habitude de tendre l’autre. Et puis, ce n’est pas vraiment contre les enfants que je porte plainte, mais contre leurs représentants légaux. »

Réponse du père : « Il n’y a jamais eu 40 canards là-dedans ! J’ai pris des photos pour les montrer aux assurances. Et je compte bien contacter l’association 30 millions d’amis et la SPA ! Car il me paraît évident qu’il y a mauvais traitement sur animaux ». Ce à quoi, bien évidemment, Daniel Landry rétorque que « les animaux sont bien traités, ils ont de l’espace. »

Pierre CHOISNET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles