Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

91 personnes sont mortes en 2015 sur les routes seine-et-marnaises

$
0
0

Mortels_2015_OK.jpg

Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, l’avait déjà annoncé lors de ses vœux aux forces de sécurité avant la publication officielle des chiffres de la sécurité routière.
Malgré une hausse des contrôles routiers, le bilan annuel est mauvais et accuse une hausse de l’accidentalité sur les routes seine-et-marnaise en 2015 par rapport à 2014.
Ce sont 91 personnes qui sont décédées (contre 83) et 1 042 personnes qui ont été blessées (contre 992). La préfecture a également recensé 821 accidents (contre 765). Les mois d’avril et de décembre ont été les plus accidentogènes, avec 12 victimes.

Défaut de maîtrise

47 % des accidents étaient dus à une perte de contrôle et au défaut de maîtrise du véhicule. Les autres causes identifiées sont la vitesse excessive (15 %), la consommation d’alcool (12 %), la conduite sous l’emprise de stupéfiants (10 %). Enfin, les refus de priorité et les dépassements dangereux sont en cause respectivement dans 8 % et 6 %,des cas.
Victimes
Les victimes d’accidents mortels étaient majoritairement des hommes (74 %) La tranche d’âge la plus touchée est celle de 25-44 ans avec 34 victimes.
Chez les 18-24 ans, le bilan totalise 17 tués. Par ailleurs deux enfants de moint de 14 ans sont morts sur les routes.
Les accidents mortels ont lieu majoritairement sur les routes départementales (63 %), et dans une moindre mesure sur les routes nationales (19 %) et les routes communales (10 %). Seulement 9 % des accidents mortels ont eu lieu sur les autoroutes.

Contrôles

Face à ce constat, la préfecture va poursuivre les vaste contrôles routiers en Seine-et-Marne, très bien équipée en radars. C’est ainsi que ces derniers jours à Château-Landon et près de Montereau, gendarmes et policiers ont pu constater au total 22 excès de vitesse. Le respect du code de la route et des autres usagers sera aussi l’une des priorités de cette année 2016, tout comme les personnes vulnérables (deux-roues et piétons).
Le préfet a rappelé que les deux nouveaux procureurs de Melun et Fontainebleau comptent poursuivre les efforts pour améliorer la sécurité routière.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK

Une grave collision avait eu lieu sur le D471 en décembre dernier (com sdis77)
Une grave collision avait eu lieu sur le D471 en septembre 2015 (com sdis77)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles