Que se passe-t-il au collège ? C’est la question à laquelle la mère d’une collégienne aimerait avoir une réponse. Vendredi, les cours n’ont pas été assurés après que des membres de la communauté éducative ont usé de leur droit de retrait. Dans un courrier envoyé aux parents, des membres de la communauté éducative explique cette décision « à la suite d’événements graves et violents » qui se sont « répétés à l’intérieur et à l’extérieur du collège ».
La communauté éducative estime que les causes de ces incidents sont liées « à la suppression du poste d’adulte relais et aux absences non-remplacées de l’assistante sociale, de l’infirmière et de la gestionnaire. » Dans une seconde note envoyée par mail aux parents, la communauté éducative précise« que les cours ne seront pas assurés ce lundi.
Diagnostic
»Ce qui est compliqué c’est de ne pas savoir ce qui se passe, estime une mère d’élève. Le problème vient du manque d’information qui nous est communiqué et du coup on ne sait pas vraiment quoi faire. « Contactée, l’inspection académique de Seine-et-Marne précise qu’il “ne s’agit pas d’un droit de retrait mais d’un mouvement de grève car il n’y a pas de danger grave et imminent.”
Une proviseure de la vie scolaire départementale s’est rendue sur place vendredi »pour réaliser un diagnostic« . A l’heure où nous bouclons ces pages, l’inspection académique précisait ne pas avoir d’information quant à la potentielle reconduction du mouvement, ce lundi, “l’accueil des élèves sera assuré”. D’après la note de la communauté éducative, une réunion d’information à destination des parents doit justement être organisée ce lundi à 17 heures au collège pour faire le point sur la situation.