Avec 2 690 interventions en 2015, l’activité des sapeurs-pompiers provinois reste stable. Avec 82 volontaires et professionnels, les effectifs du centre d’intervention et de secours sont eux aussi stable.
Mais avec la mise en place des nouvelles réglementations européennes concernant les gardes et leurs horaires vont obliger, de plus en plus, à faire appel aux sapeurs-pompiers volontaires. Des campagnes de recrutement vont être nécessaires.
Importance des JSP
Les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) comme celle de Provins, représentent un véritable vivier dans ce domaine. Cette année, quatre d’entre eux sont devenus sapeurs pompiers volontaires au sein du centre d’incendie et de secours de Provins.
La mise en avant de la section provinoise apparaît alors comme une évidence. Véritable centre de préparation au métier de sapeur-pompier, elle est aussi une école de la citoyenneté.
Une championne de France
Au cours de la cérémonie du bilan 2015 du centre d’incendie et de secours de Provins, plusieurs sapeurs-pompiers ont été honorés, mais également les JSP parmi lesquels Morgane Leboulaire qui a conquis le titre de championne de France de vitesse lors des Nationaux des JSP qui se sont déroulés à Millau l’été dernier.
La jeune provinoise était déjà montée sur la deuxième place du podium l’année précédente. Âgée de 16 ans, elle est aujourd’hui dans un lycée spécialisé à Auxerre et souhaite devenir sapeur -pompier professionnel.
Secours à personnes
80 % des interventions des sapeurs-pompiers provinois ont été, en 2015, lié au secours à personnes. Et si une campagne de recrutement de nouveaux volontaires est une évidence, celle de l’apprentissage des gestes de premiers secours l’est tout autant. Dans plusieurs cas, l’absence de personne qualifiée dans les premiers secours s’est révélée dramatique.
Ainsi, le centre de secours de Provins va organiser une journée d’initiation aux gestes de premiers secours