Quel lien entre Managua et Dammarie-lès-Lys ? Pour le moment, aucun. Mais deux Dammariennes pourraient prochainement y remédier. Hélène Courreau et Sabrina Fyord sont parties onze mois au Nicaragua l’année dernière pour découvrir ce pays à travers ses peintures murales.
Depuis leur retour, elles proposent une exposition itinérante « pour faire découvrir ce pays méconnu à travers son art et faire tomber les idées reçues », détaille Hélène Courreau. Et d’ajouter : « L’exposition s’adapte au public : on peut s’adresser à des enfants dans les écoles mais aussi à des adultes. » Depuis leur retour d’Amérique centrale, elles ont déjà proposé leur exposition dans plusieurs communes françaises.
« Exposer chez nous »
La découverte du « street art » au Nicaragua est déjà passée par la mairie de Paris et l’exposition est programmée au Mans (72), dans les Yvelines ou dans le nord du département, à Bailly-Romainvilliers et Saint-Thibault-des-Vignes. Prochain objectif : proposer leur exposition « à domicile ».
« Nous lançons un appel à la ville de Dammarie-lès-Lys ou dans les communes de l’agglomération Melun Val de Seine car nous souhaiterions vraiment pouvoir exposer chez nous », poursuivent-elles. Et de conclure : « L’art est un moyen de découvrir une autre culture et de s’ouvrir. »
Pour plus d’infos, c’est par ici.