Force est de constater que le nombre des décès sur les routes de Seine-et-Marne a augmenté en ce début d’année en passant de 83 morts en 2014 à 91 morts en 2015. Les accidents ont fait également plus de 1.000 blessés. « Nous avons trois autoroutes qui traversent notre département mais c’est sur nos départementales que nous remarquons le plus d’accidents et souvent au cours de déplacements professionnels entre le domicile et le lieu de travail (54 %). La Sécurité Routière est une priorité pour moi-même et le gouvernement » a précisé le préfet Jean-Luc Marx lors d’une journée de travail en préfecture.
Dix nouveaux
Présentation des nouveaux IDSR aux anciens, ateliers de présentation d’outils de sensibilisation, la nouvelle équipe de la Sécurité Routière compte maintenant 21 IDSR (le double), et se veut plus performante, particulièrement en multipliant ses actions et ses lieux d’interventions. Les nouveaux IDSR seront soutenus par les anciens lors de leurs premières missions qui pourront avoir lieu aussi bien dans les entreprises que lors de diverses manifestations telles que la Fête de la Musique, le salon des étudiants qui va avoir lieu à Emerainville ou celui de la gastronomie à Provins, etc.
Idée intéressante soumise au cours de la réunion : récompenser et valoriser les bons conducteurs. Les IDSR ne seront pas qu’une force de prévention mais aussi une force de proposition entendue.
Mise en situation
« Je suis fonctionnaire et je tiens à sensibiliser le public aux risques de la circulation. La prévention est peut-être encore plus intéressante que la répression » pense Stéphane. Aimé-Christian qui est ingénieur en Développement durable et intervient à Paris et Ozoir-la-Ferrière souhaite lui aussi apprendre pour transmettre « Pour moi, participer à une action collective portée par une collectivité est important. Je suis dans une démarche d’apprentissage et de transmission ». Et Jean-Paul qui est retraité de l’enseignement, souligne : « Il est important de sensibiliser les milieux scolaires et les entreprises et de montrer l’importance de la prévention. Le coût moyen des accidents de la route est évalué à 400 € par personne. Il faut agir ». Les IDSR sont tous motivés pour essayer de sauver des vies. Pour ce faire, des instruments de travail sont mis à leur disposition : logiciel d’information qui permet aux usagers d’estimer leur taux d’alcoolémie après une soirée par exemple, tapis de simulation qui laisse envisager les risques que l’on prend au volant lorsqu’on est dans un état de fatigue, documents d’information, etc. Ne reste plus qu’aux conducteurs d’y ajouter la prudence.