Avec l’arrivée du futur hôpital, du Tzen 2 et de l’éco-quartier de Montaigu, la circulation va être réétudiée. Au mois de décembre, les élus du conseil départemental ont examiné le projet d’aménagement du « barreau nord » de Melun. Cette nouvelle liaison routière de 2 kilomètres reliera, à terme, le futur hôpital de Melun (à l’ouest) jusqu’à l’échangeur des Mézereaux (à l’est, en limite avec Rubelles).
Nouvel axe
Le projet prévoit par exemple le réaménagement du rond-point du Bois du Jard, la création d’un nouvel axe routier (RD 1605) qui contournera l’éco-quartier de Montaigu mais encore la création d’une passerelle « piétons/cyclistes » vers Voisenon et le réaménagement de l’échangeur à proximité de Rubelles.
Pour le conseil départemental, ce projet de nouvelle rocade va permettre d’apporter des réponses concrètes à plusieurs problématiques. « L’intérêt principal de ce barreau nord est de permettre de relier le futur éco-quartier de Melun au reste de la commune », précise Denis Jullemier, conseiller départemental du canton de Melun. Et d’ajouter : « Il était nécessaire d’avoir une réflexion pour que ce quartier ne soit pas enclavé et permettre une liaison avec le reste de la ville. »
« Fluidifier le trafic »
L’actuelle RD 606 (qui contourne Melun vers Rubelles) sera transformée en boulevard urbain, permettant justement de lier le quartier de Melun nord au futur éco-quartier et assurer une liaison continue du territoire. « Ce projet est vraiment positif pour Melun, estime Renée Wojeik, adjointe au maire de Melun, notamment en charge des études et travaux. Ce barreau nord permettra de fluidifier la circulation au giratoire Beauregard et au rond-point de l’Europe ce qui fera gagner du temps aux automobilistes. »
Retrouvez l’intégralité de l’article dans La République de lundi 1er février, en vente en kiosques, ou disponible en version numérique ici.