« Conflit d’intérêt » comme l’a souligné l’élu d’opposition François Kalfon (PS). Ou « procès d’intention » selon les termes d’Henri Mellier, conseiller municipal de la majorité. Lors du conseil municipal de Melun, jeudi dernier, les élus ont dû se prononcer pour l’attribution d’une subvention – dans le cadre d’un programme d’amélioration de l’habitat pour les habitants- concernant cette fois, une élue de la majorité. « Vous avez le droit de toucher cette subvention mais moralement, c’est insupportable », a tancé le chef de file socialiste en direction de l’élue concernée, lui demandant même de renoncer à cette somme.
« Transparence »
Des propos qui ont vivement faire réagir le maire, Gérard Millet : « Cette subvention entre dans un cadre légal et défini : ce ne sont pas les élus qui déterminent les sommes engagées. » Et Henri Mellier de compléter en marge du conseil : « La délibération passe en séance par souci de transparence mais nous n’y sommes pas obligés. La question du conflit d’intérêt est intéressante mais complètement inappropriée ici. »
Retrouvez l’intégralité de l’article dans La République de lundi 1er février, en vente en kiosques, ou disponible en version numérique ici.