Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Tentative de meurtre de Karim Achoui : l’avocat refuse de se soumettre au contrôle de sécurité

$
0
0

Le procès d'assises en appel va se dérouler neuf jours au tribunal de Melun
Le procès d'assises en appel va se dérouler neuf jours au tribunal de Melun

Petit coup de théâtre, ce mardi 2 février, aux assises de Seine-et-Marne. Alors que le procès en appel pour tentative de meurtre en bande organisée de l’ancien avocat parisien, Karim Achoui, s’ouvre pour une période de 9 jours, des renforts de police ont été appelés au tribunal de grande instance de Melun.
Si Karim Achoui a pu éviter le premier barrage de sécurité à l’entrée du palais de justice, il a dû se soumettre à une fouille au niveau du portique de sécurité menant à la salle d’audience. Furieux, Karim Achoui a estimé qu’en tant qu’avocat, il n’avait pas à se soumettre à ces contrôles de sécurité. Il est donc rentré chez lui et n’a pas assisté à son premier jour de procès, où il est partie civile. Rappelons qu’en octobre dernier, c’est le bâtonnier de Melun qui avait été victime d’une tentative d’assassinat dans l’enceinte même du palais de justice, par un autre avocat seine-et-marnais muni d’une arme de poing.

Accusés

La vie des deux accusés, acquittés en première instance, a été examinée aujourd’hui par la présidente de la cour, Catherine Katz. Condamné 7 fois, Ruddy Terranova, 37 ans, comparaît libre. Suspecté d’avoir tiré sur Karim Achoui, il s’est converti à l’islam pour se marier et aussi pas conviction. « C’est une théologie qui gère tous les aspects de la vie, a-t-il déclaré à la barre, en s’appuyant sur une canne. Il me fallait un mode d’emploi pour avancer. » Ce qui ne veut pas dire qu’il approuve le terrorisme, comme l’a laissé entendre son avocat, Me Michel Konitz. « Pour moi, les attentats, c’est de la barbarie, ce n’est pas justifiable », a assuré l’accusé.
Mamadou Ba, actuellement en détention pour d’autres causes, a déjà été condamné 19 fois. Détenu particulièrement signalé (DPS), il n’est pas libérable avant 2022. Pour la tentative d’assassinat, celui qui est défendu par Me Franck Berton plaide non coupable : « C’est un dossier où je n’ai rien à voir, rien à y faire. C’est pourquoi ça me met mal à l’aise que ma vie soit étalée au grand jour dans la presse ».
Les verdicts seront rendus le 12 février.

Agnès GAUDICHON-BRAÏK


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles