« Attitude incorrecte et inacceptable des élus de Melun », ce sont les termes employés par Yves Jégo, lors de la cérémonie des vœux d’Alain Mazard au Châtelet-en-Brie, pour qualifier la demande de ces derniers quant au rattachement de la commune de Maincy à la communauté d’agglomération de Melun Val de Seine, dans le Schéma départemental de coopération Intercommunale, élaboré par le préfet.
« Seul le château de Vaux-le-Vicomte a un intérêt pour l’égo de la ville » a insisté le député en aparté. En tant que membres de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), organisme qui est censé proposer un projet de recomposition de la carte intercommunale, Yves Jégo, et Jean-Louis Thiériot, conseiller départemental également très remonté contre les élus de Melun, prônent avant tout une défense de la ruralité, un respect du choix des élus de Maincy et espèrent que le préfet révisera son schéma dans ce sens.
« Il faudrait plutôt opter pour une coopération notamment touristique entre les intercommunalités. Dans l’absolu, un rapprochement entre le château de Vaux le Vicomte et le château de Fontainebleau serait même souhaitable » a conclu le député-maire.