Trois petits tours et puis s’en vont. Manuel Valls était très attendu, dans la salle de la Chasse, à Lieusaint, où il fallait jouer du coude pour fendre la foule. Les administrés étaient venus en nombre, vendredi soir, pour tenter d’apercevoir le Premier ministre et ex maire d’Evry, figurant de choix à la cérémonie des vœux du maire. Une visite express et hautement symbolique, à l’heure de la fusion entre l’agglo de Sénart avec Evry-Centre-Essonne, Seine-Essonne et Grigny.
Grand Paris Sud, est né le 1 janvier, c’est un gros bébé, il pèse 330 000 habitants, il mesure 24 communes. Il faut maintenant l’élever, l’éduquer, le faire grandir, a rappelé le maire Michel Bisson (PS) et ex président de l’agglo de Sénart. Les 24 maires, les 24 parents travaillent ensemble depuis 9 mois.
Des maires qui travaillent ensemble, certes, mais, contraints et forcés. Car la naissance Grand Paris Sud s’est réalisée sans péridurale. Rappelons que 22 des 24 maires s’y étaient opposés. Guy Geoffroy (LR), maire de Combs-la-Ville, a même déposé un recours contre l’arrêté de gouvernance, devant le tribunal adminsitratif de Versailles.
Mais peu importe. Les communes, impuissantes et au pied du mur, ne peuvent désormais plus rien faire d’autre qu’avancer. Alors, on affiche une apparente unité.
Et Michel Bisson de poursuivre :
Conscient de leurs responsabilités, par-delà leurs histoires, leur sensibilités politiques, et alors que rien ne les y obligeait, l’ensemble des 24 maires ont travaillé, dans l’ombre, pour une seconde raison : préparer l’avenir. C’est aussi cela la grandeur du politique.
Le sourire pincé, Manuel Valls acquiesce :
“Je suis venu car nous sommes amis avec Michel Bisson. L’amitié, ça compte dans la vie publique, comme en politique.”
Propos sincères ou excès de guimauve ? “La fusion s’est faite dans la douleur mais ça ne se fait jamais facilement. Il est difficile de dépasser des histoires territoriales et des volontés politiques différentes”, admet-il finalement.
Et Manuel Valls de conclure, rassurant : “Grand Paris Sud promet d’être un territoire dynamique et équilibré auquel Lieusaint va contribuer avec Carré Sénart, son pôle étudiant, son théâtre, etc.”
Vous reprendrez bien un peu de guimauve…