Le maire, Jean Laviolette, a commencé son discours sur un appel à l’unité face à la tragique année qu’a été celle de 2015. « Nous ne devons jamais nous renier, nous laisser diviser si nous voulons gagner ce combat contre l’obscurantisme. Haïr l’autre ce n’est pas se protéger. C’est se rendre plus faible », a-t-il affirmé. Une introduction qui fait d’autant plus écho après la triste découverte de tags xénophobes sur les murs de la ville, il y a de cela quelques semaines.
Accessibilité
Après une rétrospective des actions menées en 2015, viennent les projets pour 2016 et notamment l’énumération des différents travaux que la ville de Brie-Comte-Robert se verra entreprendre. Plusieurs points dans la continuité du projet de restauration du patrimoine de la ville. Les travaux sur la place du marché de la ville seront amorcés pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux seniors « En effet, nous allons réhabiliter la place du marché pour la rendre plus belle et plus accessible », a-t-il déclaré en mettant un terme à une rumeur qui courrait la ville « Nous referons cette place tout en respectant son caractère patrimonial. Il n’y aura pas de grande fontaine au plein milieu de la place ». En revanche, des pavés plats et joins viendront habiller le sol de la place. Le projet fera tout de même l’objet de concertations avec les riverains et les commerçants.
Aussi, prévu dans l’agenda 2016, la restauration des toitures de certains gymnases, des chapelles et des bas-côtés. L’agrandissement de l’accès à l’école Gérard-Menot est également prévu ainsi que des travaux sur l’avenue des platanes.