Certes, il n’est pas resté de nombreuses années dans le village, mais il a vécu à l’abri des regards rue du 23 août pendant près de deux ans. D’un naturel réservé, sortant peu, Michel Delpech a néanmoins croisé certains habitants dans les rues ou les restaurants barbizonnais, l’occasion pour les habitants du village des peintres de se souvenir de quelques anecdotes.
André Guillot connaît beaucoup de monde et d’anecdotes sur Barbizon et d’après lui si le chanteur ne sortait pas trop c’est que : « la maladie avait déjà commencé son œuvre, il s’était confié à Pascal Danel sur son état, c’est aussi pour cela que le concert qui était prévu le 30 mars 2013 a été annulé. C’est certainement un des premiers concerts qu’il a annulé suite à son diagnostic médical ».
« Il sortait peu »
C’est la maladie également qui a eu raison de son séjour barbizonnais, car même en restant proche de la capitale, son épouse Geneviève restait persuadée qu’il était préférable de résider dans Paris pour la continuité des soins. « C’est une femme très gentille, continue André, ils adoraient tous les deux les belles choses et elle allait chez « Les Cancans (un salon de thé, brocante, antiquité) afin d’acheter des meubles et objets de décorations pour leur maison ».
Il laisse dans le village l’image d’un homme discret : « il sortait peu, et de toute manière les Barbizonnais ne sont pas à l’affût. Beaucoup de gens connus résident ici mais aucun habitant ne les guette pour une photo ou un autographe. On pouvait parfois le croiser dans la grande rue ou à la crêperie, mais cela devenait de plus en plus rare, c’est aussi pour cela que peu de gens parlent de lui ici ».
Aujourd’hui l’artiste est définitivement parti, mais son souvenir perdurera néanmoins à Barbizon, comme partout en France. Certainement le plus bel hommage que l’on peut avoir.