Le 04 janvier 2016 vers 15 heures, le comportement suspect de trois individus circulant à bord d’une citroen C5 est signalé à la gendarmerie sur les communes de Fontenailles et La Chapelle Rablais. Les patrouilles de Nangis et de Mormant se mettent alors en chasse. Alors qu’ils se trouvent sur la commune de Champeaux, les militaires de Mormant aperçoivent un véhicule correspondant au signalement qui refuse alors d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre.
Un dispositif de recherches et d’interception est mis en place, le véhicule des mis en cause est découvert calciné sur la commune de Champeaux et les trois individus prennent la fuite à travers champs. Un bouclage de zone est alors organisé sur le secteur grâce au renfort de gendarmes du Châtelet en Brie, de Chaumes en Brie, de Melun, et de Provins, qui permet d’interpeller les trois suspects.
6 à 8 mois de prison
Les investigations réalisées par les enquêteurs permettent de mettre en cause les trois protagonistes pour un cambriolage et une tentative de cambriolage commis le jour même sur la commune de la Chapelle Rablais et de faire un rapprochement avec un vol avec effraction commis sur la commune de Blandy en date du 30/12.
A l’issue de leurs mesures de garde à vue, les trois individus sont déférés au parquet Melun en vue d’une comparution immédiate et sont condamnés de peines de prison allant de 6 à 8 mois dont la moitié avec sursis pour 2 cambriolages, une tentative de cambriolage, la destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux et une conduite de véhicule sans permis.