Un manteau pour l’hiver. Depuis six ans, « l’Opération Parka », proposée par des commerçants melunais consiste à racheter, pour 40 €, un manteau déjà porté mais qui reste en bon état. Organisée par Béatrice et Jean-Luc Jalbert, elle a séduit plusieurs clients de leurs boutiques qui n’ont pas hésité à vider leur penderie. « Cette opération nous tient à cœur parce que Melisa (Melun Insertion Solidarité) est une association locale qui travaille pour soutenir des Melunais qui sont dans le besoin, insiste Jean-Luc Jalbert. Nous avons pu collecter une cinquantaine de manteaux. « Un chiffre en deçà de leurs objectifs mais les événements de novembre n’ont pas favorisé le commerce, « même si nous faisons tout de même mieux que l’an dernier » .
Vide-dressing
Pour Jean-Jacques Dufaud, le directeur de l’association Melisa, cette action solidaire est une aubaine. « Pour pouvoir proposer des denrées alimentaires 20 % moins chères que dans les commerces habituels, nous devons nous-mêmes les acheter, précise-t-il. Nous serions déficitaires si d’autres actions ne venaient pas compenser notre budget. » La vente de ces manteaux – même si souvent elle ne dépasse pas dix euros pour un vêtement – permet non seulement à des familles dans le besoin de pouvoir se couvrir l’hiver « mais elle comble un peu notre déficit et c’est comme cela que nous arrivons à poursuivre nos missions. »
Les deux commerçants melunais préparent déjà leur prochaine action solidaire. Un vide-dressing sera d’ailleurs proposé au mois de mars, organisé dans toute la France par la fédération nationale de l’habillement. Jean-Luc et Béatrice Jalbert participeront aussi à l’opération et les dons seront ensuite remis à la Croix-Rouge.