L’histoire mérite d’être contée afin d’en saisir la raison. Ainsi, comme à l’accoutumée, à l’approche des fêtes de fin d’année, le service présidentiel sélectionne avec soin l’arbre élu, destiné à orner le 55, rue du Faubourg Saint-Honoré. Cette année, ce fut en Bourgogne, le 24 novembre, que le Nordmann a été coupé chez son producteur. C’est une belle plante de 11 mètres de haut pour vingt-trois printemps et bientôt autant de Noëls.
Changement de péniche
Embarqué à Auxerre le 8 novembre, sur une péniche dénommée Diane ( ayant pour la petite anecdote remplacé au pied levé une autre dénommée Coluche ayant souffert d’une avarie d’hélice). Il a quiètement descendu l’Yonne, puis la Haute-Seine. Une escale était prévue, comme de bien entendu, à Saint-Mammès, passage obligé de tous les mariniers, mais un petit détail technique fit s’amarrer son embarcation sur la rive droite du fleuve, en un lieu moins fréquenté.
A Champagne, donc, au quai de la passerelle ( derrière le stade Paul-Hébras), et même s’il n’était ni dressé ni illuminé, il rayonna tout de même un peu sur la cité ouvrière. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, peu de communication fut faite sur cet arrêt, et seul le bouche à oreille et la curiosité firent venir certains habitants.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans La République de lundi 21 décembre, en vente en kiosque ou disponible en version numérique ici.