Faire de la gare de Fontainebleau-Avon un “relais des possibles”, qui montrerait la voie du futur en terme d’environnement : c’est le souhait de Brie’Nov et de l’ARENE Ile-de-France qui ont monté un consortium avec de nombreux partenaires. Le but : établir un programme prévoyant “la co-construction d’un projet pour faire de la gare de Fontainebleau-Avon le relais des possibles. L’objectif est de faire émerger un lieu connecté et ouvert, facilitant le développement de projets innovants et la diffusion de services aux habitants” comme l’explique le communiqué de presse du ministère. Ainsi, la gare de Fontainebleau-Avon serait “la modélisation de la gare de demain pour travailler la mobilité et réhumaniser les gares”.
Un projet ambitieux qui nécessite une collaboration entre des partenaires publics, privés et les habitants. En clair, il s’agira de trouver les clés pour faire de la gare une gare en avance sur son temps, qui aura anticipé les effets du changement climatique en modifiant ses infrastructures.
On sait que le secteur de la gare va devenir une zone plus que stratégique avec le projet d’éco-quartier porté par la municipalité. Avec cette mise en lumière, la gare en elle-même vient donc accentuer la vocation exemplaire sur le plan environnemental de tout le quartier, et ce à quelques pas de la forêt de Fontainebleau, poumon vert de l’Ile de France.
>>> Article complet à lire dans “la Rep” de lundi 28 décembre